9782340004740Mon dernier ouvrage, co-écrit avec M. Pascal Courtade (« Les questions internationales en onze leçons », issu de notre enseignement en Master à SciencesPo) paraît aux Editions Ellipses.

Directement issu d’un enseignement dispensé de 2012 à 2014 en Master à l’Institut d’études politiques de Paris, « Les questions internationales en onze leçons » éveillent et confortent les connaissances d’étudiants intéressés par cette matière composite mêlant histoire, droit et science politique.

Ce manuel couvre les grandes thématiques (droit international, gouvernance mondiale, sécurité, biens publics mondiaux, prolifération) et régions (Moyen-Orient, Asie, Amériques, Afrique, Russie, Chine) en suivant le programme de l’épreuve de l’ENA.

Il constitue ainsi une solide préparation aux concours administratifs.

Chacune des onze leçons dévoile deux dissertations complétées par cinq plans détaillés, permettant au lecteur de se familiariser avec près de 80 sujets mis à jour. Des conseils méthodologiques et une présentation actualisée de la diplomatie française jalonnent également l’ouvrage.

ISBN : 9782340004740
Prix public conseillé : 22.50€
Collection : Optimum
Auteur : Marty Olivier, Courtade Pascal
Code : MARINT
Parution : 28-04-2015
Format : 16.5 x 24 cm
Poids : 0.543 kg
Pages : 336 pages

Acheter sur Fnac.com

Extraits de l’interview d’Olivier Marty à Eurasia Prospective

« Cet ouvrage est directement issu de notre enseignement de Questions internationales dispensé dans le cadre du Master Affaires publiques de SciencesPo de 2012 à 2014. Nous avons eu beaucoup de plaisir à enseigner cette matière passionnante et c’est donc logiquement que nous avons souhaité valoriser notre travail et contribuer à la transmission durable d’un savoir composite mêlant droit international, histoire, et politique. Ce manuel a la spécificité assez rare de combiner des dissertations et une cinquantaine de fiches techniques pour couvrir un éventail de 80 sujets mis à jour : en ce sens, il est un peu un manuel « deux en un » ! Nous espérons qu’il éveillera et confortera les connaissances des étudiants et qu’il sera également utile à des lecteurs plus confirmés qui souhaiteraient se rafraîchir la mémoire sur tel ou tel point. »

Lire l’interview complète